Les meilleurs hébergeurs gratuits : Leurs atouts et faiblesses
Si vous avez pour projet de lancer un site internet à moindre coût, alors il se peut que choisir un hébergeur gratuit vous convienne puisque vous réaliserez d’importantes économies financières.
En effet, la création d’un site exige souvent de nombreuses dépenses puisque outre le fait de payer un forfait d’hébergement web, vous devrez en plus débourser de l’argent pour acheter votre nom de domaine, un certificat SSL ou bien encore des options payantes comme des boîtes emails par exemple.
La facture peut donc rapidement devenir salée, d’où l’importance de s’intéresser aux hébergeurs gratuits qui peuvent représenter un intérêt certain.
Toutefois, comme nous vous en parlerons au travers de cet article, ces offres ne sont pas sans inconvénients.
Il est donc nécessaire que vous connaissiez tout sur ces hébergeurs gratuits afin de pouvoir peser le pour et le contre, et savoir ainsi s’il s’agit d’une solution adaptée à vos besoins.
Nous vous présenterons également les trois meilleurs hébergeurs gratuits du moment afin que vous puissiez faire votre choix rapidement et facilement dans le cas ou ce type d’offre vous conviendrait.
Table des matières
Nos 3 hébergeurs web coup de coeur en 2023
Hébergeur |
Spécificités de l'offre |
En savoir plus |
---|---|---|
![]() |
|
Découvrir l'offre |
![]() |
|
Découvrir l'offre |
![]() |
|
Découvrir l'offre |
Les solutions pour éviter les pièges
Trouver le meilleur hébergeur gratuit en France n’est pas une mince affaire. La majorité des meilleurs services WordPress ne sont pas adaptés et ne fournissent pas une grande fiabilité de données pour les utilisateurs. Il existe néanmoins des services efficaces pour héberger un site internet. Voici les meilleurs hébergeurs web les plus notés par les avis utilisateurs dans cette voie :
Le type d’hébergement d’Hostinger : 000WebHost
Créée en 2007, cette offre de service de serveur de l’entreprise Hostinger est un hébergeur site web performant qui se distingue par son absence de publicités, des vitesses de connexion intéressante et un temps de chargement rapide.
Par ailleurs, il fait profiter d’une bande passante de 3 Go de données par mois ainsi que d’un niveau de protection Cloudfare pour tous les utilisateurs du serveur. Présentant de nombreux avantages, cette alternative est idéale pour héberger un site en ligne.
000WebHost dispose néanmoins de quelques inconvénients dans ses fonctionnalités. Bien qu’il peut prétendre au titre de meilleur hébergeur site web gratuit, il est n’est pas cependant parfait. Son support client laisse à désirer.
De plus, il possède quelques limitations de fonctionnalités et d’un taux de disponibilité assez décevant.
Découvrir Hostinger
L’hébergeur de PlanetHoster
PlanetHoster propose une solution adaptée en matière de meilleur hébergeur web.
Il s’agit de World Lite, un serveur basé au Canada, qui se caractérise par son offre totalement gratuite et ses avantages incontestables.
En effet, ce serveur dispose de 2 bases de données, d’un trafic illimité et de 2 sous-domaines intéressants pour bien lancer son site internet.
Outre l’absence de publicité, cette marque présente aussi d’autres fonctionnalités efficaces pour un site en ligne.
En ce qui concerne les inconvénients, PlanetHoster en possède également quelques-uns. De plus, les noms de domaine proposés ne sont pas réellement classiques ce qui peut être un handicap pour une stratégie SEO. Cela, sans parler des comptes et d’autres fonctionnalités manquantes.
Ainsi, pour bénéficier d’un meilleur hébergeur web gratuit, il faut évidemment basculer à la version payante.
Découvrir PlanetHoster
L’hébergeur OVH
OVH est un serveur hébergeur web français qui se caractérise par de nombreux avantages.
Il se présente comme le meilleur hébergeur de site gratuit sur le marché. Cela s’explique par son service Smart 10M qui permet de créer un nom de domaine plus pertinent.
OVH permet d’avoir un espace de stockage mail de 5 Go, un taux de disponibilité adapté et une interface d’administration intuitive.
Malheureusement, l’offre gratuite ne propose que 10 Mo d’espace de stockage sur le disque pour un site web.
Il n’est donc adapté que pour les petits sites.
D’ailleurs, il faut passer par la version payante pour profiter au maximum des fonctionnalités de ce top hébergeur web de France.
Découvrir OVH
Avantages et inconvénients d’un hébergement web gratuit
Comme nous vous le disions précédemment, l’hébergement web gratuit est à considérer avec beaucoup d’attention.
Il s’agit d’un type d’offre qui a certes beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Nous allons donc tout vous dire à ce sujet pour que vous sachiez très exactement à quoi vous attendre si vous optez pour un hébergement gratuit.
Les avantages d’un hébergement gratuit
- Le prix : Bien évidemment, comme son nom l’indique, l’hébergement gratuit ne vous coûtera pas un seul centime, ce qui vous permettra d’économiser sur le coût de lancement de votre projet. Toutefois, contrairement à des hébergeurs payants comme PlanetHoster, vous devrez payer votre nom de domaine puisque celui-ci ne vous sera pas offert.
- La mise en place : Pour héberger un site web chez un hébergeur gratuit, vous n’aurez pas de réelle complication à prévoir puisque tout se fera en quelques clics. Toutefois, comme nous le verrons ci-dessous, un inconvénient se cache en réalité derrière cet avantage.
- La reconduction de contrat : Le plus souvent, la reconduction d’un forfait chez un hébergeur payant doit être faite chaque mois. Il vous faut donc penser à effectuer cette étape pour ne pas subir de coupure de service. Avec un hébergeur gratuit, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail du fait qu’aucun paiement ne vous sera demandé.
Les inconvénients d’un hébergement gratuit
- La sécurité : Malheureusement, un hébergement gratuit ne permet pas souvent d’accéder aux fichiers source de son site. Cela peut être problématique, notamment dans le cas où vous souhaiteriez transférer votre site chez un hébergeur payant puisqu’il vous serait impossible de récupérer vos fichiers, ce qui vous ferait perdre tout votre travail.
- La personnalisation : Également en rapport avec l’inaccessibilité des fichiers source, il vous sera très compliqué de personnaliser votre site internet comme bon vous semble. Vous devrez simplement vous contenter des possibilités offertes par votre CMS sans réellement pouvoir intervenir sur les fichier tpl, css ou php.
- La monétisation : Si vous créez un site internet dans le but de le monétiser, sachez qu’un hébergement gratuit ne vous conviendra pas. Des publicités seront certes intégrées sur votre site, mais les rémunérations seront directement attribuées à votre hébergeur gratuit, et non à vous. D’autant plus que vous n’aurez pas le contrôle sur le type de publicité affichée.
- L’accessibilité : Enfin, du fait qu’il s’agit d’un service gratuit, il se peut que quelques pannes interviennent. Contrairement aux hébergeurs payants qui assurent des backups de serveurs pour optimiser la disponibilité de votre site, un hébergeur gratuit pourra prendre quelques heures pour solutionner la panne, rendant ainsi votre site inaccessible et moins performant.
Autres solutions gratuites
Hébergeur gratuit Free
Le célèbre fournisseur d’accès à internet Free propose une offre d’hébergement gratuit réservée à ses clients.
En l’espace de quelques jours, vous pourrez créer votre site et le mettre en ligne gratuitement.
Un délai de 24 à 48 heures est nécessaire pour que votre demande d’hébergement soit prise en compte, après quoi vous disposerez d’un espace disque de 10 Go, alors que les hébergements payants activent votre compte généralement en moins de 15 minutes.
Il vous sera également possible de déposer vos fichiers directement par FTP, mais seulement dans la limite de 1 Go maximum, ce qui pourrait être contraignant dans le cas de projets ambitieux.
De plus, l’accès à votre site via FTP est facturé par l’enseigne, ce qui peut rapidement saler la note.
Malheureusement, Free ne communique pas sur les performances de cet hébergement.
Vous ne pourrez donc pas savoir quelle est la nature du processeur ou sa puissance, ce qui vous fera avancer à l’aveugle dans votre projet.
Hébergeur gratuit e-monsite.com
La société e-monsite.com propose elle aussi une offre d’hébergement gratuit qui pourrait vous intéresser selon la nature du site internet que vous souhaitez lancer.
En effet, il vous suffira simplement d’acheter votre nom de domaine et de l’héberger chez l’enseigne.
Ensuite, vous pourrez choisir entre créer un blog ou un site e-commerce.
Cependant, beaucoup d’options sont payantes.
Vous devrez par exemple débourser de l’argent pour désactiver les publicités non contrôlées par vous-même sur votre site, payer pour obtenir un certificat SSL ou pour pouvoir envoyer des newsletters par exemple.
En revanche, vous pourrez recevoir du trafic en illimité et accéder à votre site via FTP comme bon vous semble.
Cet hébergeur gratuit ne communique pas non plus sur les performances de ses serveurs.
Côté personnalisation, vous bénéficierez d’un CMS propre à e-monsite.com, appelé le Manager, qui vous permettra de mettre en forme votre site web très facilement.
Hébergeur gratuit Hostinger
Hostinger est le leader incontesté des hébergements gratuits, avec plus de 29 millions de sites hébergés actuellement.
En optant pour cette formule, vous disposerez d’un espace disque de 1 Go, ce qui, il est vrai, peut être assez limité.
En outre, vous bénéficierez dans le même temps d’une bande passante illimitée, d’un accès par FTP libre et gratuit, et de la possibilité d’installer WordPress en un clic.
Enfin, cerise sur le gâteau, aucune publicité ne viendra s’incruster sur votre site sans que vous ne le décidiez.
Si toutefois ces différentes performances ne vous suffisaient pas, alors vous seriez libre de basculer sur un abonnement payant tout en assurant la continuité de votre site internet.
Les différentes raisons d’éviter les hébergeurs 100 % gratuits
Quel est le meilleur hébergeur de site gratuit en ce moment ? Pour répondre à cette question, il faut évidemment penser aux services premium. En effet, les offres gratuites sont des services pas vraiment fiables et présentent de nombreuses restrictions de fonctionnalités. Les plus évidentes restent :
- La limitation de bande passante et de plan de stockage.
- Les lacunes en matière de vitesse, de disponibilité et de performances.
- La présence de publicités et de failles de niveau de sécurité.
- Les ruses des conditions générales d’utilisation et l’absence de sauvegarde.
- L’existence d’un support client décevant, voire inexistant.
- L’impossibilité d’optimisation SEO et de la création d’un nom de domaine adapté.
- La présence des frais cachés, d’autres restrictions liées aux paramètres du site.
Évidemment, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Il faut bien vérifier les faiblesses des services sur le marché pour savoir quel hébergeur web choisir. Pour cela, le recours à un comparatif hébergeur web est conseillé.
Conclusion
Pour trouver le meilleur service d’hébergements, l’aide d’un comparateur hébergeur web est conseillé. Cela permet de vérifier les différents services proposés, de s’assurer des fonctionnalités du serveur correspondant et d’évaluer les performances, les offres, le support client ainsi que le rapport qualité-prix du service. Pour cela, les avis utilisateurs peuvent aider. Cela, sans parler d’un comparatif hébergeur site web en France fiable évidemment.