Comment et pourquoi ouvrir sa boutique en ligne ?
Ouvrir sa boutique en ligne n’est pas une mince affaire. Comment faire pour lancer un magasin sur Internet ? Quelle solution d’hébergement ecommerce choisir ? Et pourquoi se lancer dans le commerce électronique ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Table des matières
Pourquoi créer une boutique en ligne ?
Ces dernières années, le commerce électronique connaît un énorme succès dans les quatre coins du monde. Un grand nombre de personnes s’y lance, fait des centaines de ventes par jour et gagne des milliers d’euros par mois, voire plus.
Ouvrir une boutique en ligne, c’est la certitude d’être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il est possible de vendre le produit à des clients situés dans les quatre coins du globe.
La création d’un magasin en ligne permet de réaliser des économies considérables, surtout quand on choisit un business model basé sur le dropshipping. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun stock à gérer et les intermédiaires sont moins nombreux. Il suffit de dénicher le produit gagner, mettre en place une bonne stratégie de digital marketing, et les ventes seront au rendez-vous.
Par ailleurs, la boutique en ligne permet de proposer plus de produits qu’en magasin physique. De plus, la gestion des produits et des clients se fait rapidement et facilement. C’est un business facile à monter sur le web.
Créer une boutique en ligne avec un hébergeur
Si vous souhaitez choisir un hébergement e-commerce pour lancer votre magasin en ligne, voici la marché à suivre, étape par étape.
Comment faire ?
Le choix d’une solution d’hébergement ecommerce doit être fait avec soin. Il en est de même pour le nom de domaine.
Une fois la plateforme dénichée, vous pouvez installer directement le module de votre boutique en ligne (Drupal, Prestashop, WordPress, Joomla, etc.). Après, il suffit de configurer le site web et le tour est joué.
Les avantages
L’hébergeur permet de personnaliser les sites web. Cette solution confère plus d’accessibilité au code, aux fichiers et aux bases de données. De plus, c’est le choix parfait pour réussir une stratégie SEO.
Pour gérer les données, l’hébergeur offre plus de liberté. Elles sont mobilisables.
Les inconvénients
Notons que le prix de certains hébergeurs est relativement élevé. De plus, cette solution nécessite des connaissances techniques que seuls les professionnels en possèdent.
Quel hébergeur choisir pour sa boutique en ligne?
Pour ouvrir sa boutique en ligne, le choix de l’hébergeur est un point très important à ne pas manquer. Sur le marché, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux et il n’est pas facile de faire un choix.
Pour être sûr de faire le bon choix, optez les yeux fermés pour Hostinger. Son rapport qualité/prix ne déçoit personne. De plus, il propose plusieurs solutions d’hébergement : mutualisé, Cloud, VPS, Minecraft, WordPress (Woocommerce), etc.
Hébergeur | En savoir davantage |
---|---|
![]() Cloud |
Découvrir les Cloud |
![]() VPS |
Découvrir les hébergeurs VPS |
![]() Minecraft |
Découvrir les hébergeurs Minecraft |
![]() WordPress (Woocommerce) |
Découvrir les hébergeurs Wordpress |
Les spécialistes recommandent aussi d’autres hébergeurs tels que PlanetHoster et Infomaniak.
Créer une boutique en ligne avec un créateur de sites
Il est également possible de concevoir sa boutique en ligne avec un créateur de sites Internet. Comment faire ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?
Comment faire ?
Pour lancer un magasin en ligne avec un créateur de sites, il suffit de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins et à votre budget (Wix, WordPress, Magento, etc.).
Une fois l’inscription faite, vous aurez à votre disposition des centaines de templates. Choisissez celui qui vous convient le plus et personnalisez-le pour créer une boutique qui plaira à votre clientèle.
Après, vous devez ajouter des articles à votre magasin, les moyens de paiement et les modes de livraison.
Les créateurs de site web permettent de concevoir des boutiques en ligne en un temps record. D’où leur succès.
Les avantages
Le créateur de site web dispose de plusieurs atouts. Il met à notre disposition une large sélection de templates et des dizaines de fonctionnalités pour créer une boutique personnalisée et vendre des produits à des clients dans les quatre coins du globe.
De plus, le créateur de sites Internet permet de créer un e-shop rapidement et facilement tel que Shopify, WorPress… et Wix. Il est destiné aux novices qui n’ont pas de notions approfondies en développement informatique.
Les inconvénients
Il est à noter que la plupart des créateurs de site ne sont pas faits pour plaire à Google (Wix en est un exemple). Si vous souhaitez vous baser sur le référencement naturel pour générer du trafic depuis les moteurs de recherche, ces outils sont à éviter.
Par ailleurs, le prix est relativement élevé. Ce type de solutions proposent des fonctionnalités et des applications payantes, ce qui peut dépasser le budget de certaines personnes.
Autres informations
Pour réussir une boutique en ligne, il est indispensable d’avoir de bonnes bases en marketing digital. Pour vendre plus, l’e-marchand doit mettre en place une stratégie de Social Media ficelée avec soin. De plus, il est indispensable de miser sur le référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Les moteurs de recherche sont une excellente source de trafic. Ainsi, il mettra toutes les chances de ses côtés pour trouver des clients; faire des ventes et réussir son business en ligne.
En ecommerce, il est fortement recommandé de miser sur les différents réseaux sociaux pour dénicher un client et faire une vente, et ce quel que soit le produit mis en vente en ligne (vêtements, produits de beauté, etc.). Les médias sociaux permettent aussi de collecter plusieurs informations sur les client, ce qui aide à améliorer le produit, proposer le juste prix, cibler le bon marché, peaufiner la stratégie marketing et réussir notre business sur Internet.
Pour les personnes qui souhaitent ouvrir un magasin en ligne en dropshipping, le choix du produit (physique ou numérique) doit être fait avec soin. La réussite du projet repose principalement sur le choix du produit gagnant qui sera mis en vente. Pour la création de la boutique sur Internet, la solution doit être choisie avec soin (Shopify, Wix, WordPress, etc.). Quant à la création de votre entreprise, suivez étape par étape les conseils des professionnels.
Conclusion
Quelle que soit la méthode choisie pour lancer votre boutique en ligne, sachez que le commerce électronique a le vent en poupe. Toutefois, la réussite d’une boutique en ligne ne s’arrête pas là. Il est indispensable de mettre en place une stratégie de marketing digital ficelée avec soin. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre le produit sur le web et réussir votre business. Mais avant tout, n’oubliez pas de créer votre société dans le respect des règles de l’art en choisissant pour le bon statut juridique.