Comment créer un site internet ?

Tutoriel en 4 étapes

 

Le site internet est devenu incontournable en communication dans un monde en pleine digitalisation. Pour de nombreuses personnes, construire un site internet n’est pas la tâche la plus simple qui existe. Elles pensent qu’il est indispensable de maitriser les codages et plusieurs autres choses informatiques avant de réussir à mettre en place une plateforme.

Construire un site internet est devenu plus simple qu’on ne le pense. Ici, nous vous guiderons pas à pas dans la mise en place de votre site internet.

↓ Notre tutoriel en 4 étapes ↓

Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Comment la plupart des sites sont-ils construits ?

logo wordpressPourquoi WordPress est-il le CMS le plus utilisé aujourd’hui ?

WordPress est un système de gestion de contenu très reconnu dans le monde entier. Ce Content Management System, CMS, est généralement employé comme moteur de blog et il représente plus de 30 % du Web. WordPress occupe cette position en raison des différents avantages qu’il offre à ses utilisateurs.

WordPress est libre et totalement gratuit
WordPress offre une interface facile à prendre en main
Personnalisation simple et à tout moment de votre site
Gestion facile des contenus
WordPress dispose d’une application mobile

Notre tutoriel : comment créer son site web en 4 étapes ?

Étape 1 : choisir un nom de domaine et un hébergeur

dessin d'un site internet

La conception de votre site internet commence par le choix de votre nom de domaine et de votre hébergeur. Le nom de domaine doit être personnalisé si vous voulez être plus professionnel. L’hébergeur web est important dans la mesure où il vous permet de charger et de stocker vos images, contenus, vidéos et autres. Ainsi, sans un nom de domaine et un hébergeur web votre site internet ne saura exister.

1. Choisissez votre nom de domaine

Il désigne l’adresse grâce à laquelle les internautes pourront joindre votre plateforme. C’est l’élément central de votre identité digitale. Le choix de votre nom de domaine est capital dans votre visibilité sur la toile. L’idéal est que votre nom de domaine soit facile à comprendre et à écrire. Il est serein de choisir le nom de votre marque, produit, société ou start-up pour qu’il soit plus visible. S’il s’agit d’un site personnel sur lequel vous désirez partager vos expériences, utilisez votre nom. Évitez de choisir un nom de domaine trop long. Plus il est court, mieux c’est. Le choix de l’extension est également important. En la matière, il en existe plusieurs et ils sont nombreux à apparaitre tous les jours. Les plus courants sont le .com, le .fr, le .org et le .eu.

2. Choisissez votre offre d’hébergement et votre hébergeur

Pour un site web disponible à tout moment et responsif, vous avez besoin d’un hébergeur de qualité. Si l’hébergeur n’est pas fiable, vous pouvez perdre vos contenus. La vitesse de chargement des pages sera très mauvaise et le support sera de mauvaise qualité. Parmi les hébergeurs web les plus utilisés sur le marché, il y a 02SWITCH. S’il est autant apprécié c’est parce qu’il ne propose qu’une seule et unique offre d’hébergement web. Elle est illimitée et elle est complète avec une prise en main très simple.

Dans notre exemple nous utilisons l’hébergeur O2Swicth.


Étape 2 : Configurer son site internet

dessin d'un engrenage

À cette étape, vous devez veiller à la bonne configuration de votre site internet. Il vous faudra installer WordPress. L’installation peut être faite en un seul clic chez votre hébergeur. Nous vous montrons comment réussir une bonne installation WordPress avec O2SWITCH.

1- Rendez-vous sur le site internet de l’hébergeur. Dans notre cas, il s’agit de www.O2Switch.com. Vous aurez à vous inscrire afin d’obtenir le mail de bienvenue. Conservez-le, car il contient des informations dont vous aurez besoin dans la suite de l’installation.

2- Rendez-vous sur le CPanel pour vous connecter avec votre nom d’utilisateur et le mot de passe.

3- Sur la nouvelle page, cliquez sur « Softaculous Apps Installer » et vous serez dirigé vers la page de configuration. Il vous faudra désormais choisir :

  • votre protocole ;
  • votre nom de domaine ;
  • le nom de votre site ;
  • le slogan de votre site ;
  • votre e-mail ;
  • votre nom d’utilisateur administrateur ;
  • le mot de passe et
  • votre langue.

4- Lorsque vous finissez de fournir toutes ces données, vous pouvez cliquer sur « Installation », un bouton disponible en bas de la page.

Se rendre sur le site O2switch

Étape 3 : Travailler le design et l’apparence

crayon traçant un trait sur une feuille avec une équerreLorsque vous finissez l’installation de votre site internet, il vous faudra travailler sur son design et son apparence. C’est la prochaine étape.

Commencez par rechercher le thème adéquat à votre site. Heureusement, avec WordPress, vous aurez le choix entre plus de 15 000 thèmes. L’avantage, vous pouvez changer de thème autant de fois que vous le désirez. Toutefois, il sera important de prendre en compte quelques bonnes règles en matière d’ergonomie, de simplicité, de cohérence et de clarté.

Viser la simplicité dans la conception du design de votre site. Les internautes qui s’aventureront sur votre plateforme ne sont pas forcément à la recherche d’un design merveilleux. Ils viendront en majorité pour trouver une information ou pour effectuer une action. Rendez-leur donc la tâche plus simple en privilégiant la simplicité. Si le site est trop complexe, l’expérience utilisateur est touchée négativement. Évitez d’utiliser trop de couleurs dans la mise en place de votre design. La police de caractère doit être visible et lisible.

Établissez ensuite une bonne hiérarchie visuelle pour attirer le regard des internautes vers les divers éléments de votre site. Faites attention à l’ajustement des douleurs, de la taille et des positions des différents éléments qui composent le site. Les plus importants doivent être les premiers à mettre en évidence.

N’oubliez surtout pas de proposer un système de navigation intuitif. Vos visiteurs doivent pouvoir profiter d’un menu de navigation visible et précis situé en haut de vos pages. Installez un moteur de recherche interne pour faciliter la vie vos visiteurs. Une arborescence simple à trois niveaux fera amplement l’affaire.


Étape 4 : Le plus important, le contenu

dessin d'un crayon écrivant sur une page

Lorsque votre thème est installé, il est maintenant temps d’ajouter du contenu à votre site. Cette étape est également très importante, car elle déterminera la visibilité de votre plateforme. Vous avez la possibilité d’ajouter des pages ou des articles. Dans l’un ou dans l’autre cas, le procédé est le même.

Pour ajouter des pages, vous vous connectez à votre site et vous allez dans votre tableau de bord. Vous faites un clic sur Articles/Ajouter ou sur Pages/Ajouter. Vous aurez à entrer le titre de votre page ou de votre article. Préférez des titres assez courts, car Google les apprécie.

Dans la partie dédiée à la rédaction du contenu, vous devez opérer un travail de qualité pour la bonne visibilité de votre site. Vous pouvez ajouter des médias, des templates ou des shortcode à votre contenu. Un bon contenu est celui qui est clair et lisible. Évitez de tourner autour du sujet et abordez directement ce dont vous désirez parler dans votre texte. Organisez les informations afin que les plus importantes soient les premières à venir.

Faites de courts paragraphes ainsi que de courtes phrases. Le lecteur ne risque pas de perdre le fil des idées que vous développez. Ajoutez aussi des images à vos contenus pour les rendre plus esthétiques et plus attrayants. Lorsque vous finissez la rédaction de vos contenus ou de vos pages, vous pouvez les enregistrer dan le brouillon ou les publier directement.


Bonus : Customisez votre site internet et rendez-le unique

dessin d'une main portant un plateau

Comment créer un menu dans WordPress ?

La navigation sur un site internet peut être complexe lorsqu’il n’y a aucun menu pour guider le visiteur. Avec WordPress, vous pouvez créer un menu adapté à votre site, le modifier et le personnaliser selon vos besoins.

  1. Connectez-vous et rendez-vous sur votre tableau de bord. Le menu est composé des pages qui forment votre plateforme.
  2. Cliquez sur Apparence puis sur Menus
  3. Lorsque vous êtes dans Menus, cliquez sur « Créer un nouveau Menu ».
  4. Nommez votre menu et enregistrez-le
  5. Faites un retour dans Pages puis cliquez sur Afficher tout
  6. Il vous faut désormais sélectionner toutes les pages de votre Menu ou celles que vous désirez ajouter
  7. Cliquez ensuite sur Ajouter au Menu
  8. Lorsque les pages sont dans le Menu, vous pouvez les ranger selon l’ordre que vous désirez. Pour déplacer une page, il vous suffit de maintenir le clic gauche sur la page à déplacer pour la faire glisser à l’emplacement choisi
  9. Vous pouvez créer un Menu Déroulant. Pour cela, maintenez le clic gauche sur les pages à dérouler.

Ajouter des Widgets

L’ajout de widgets à votre site WordPress vous permet de le personnaliser le plus possible. La tâche n’est pas très compliquée ; nous vous guidons.

  1. Sur votre tableau de bord, cliquez sur Apparence
  2. Cliquez ensuite sur Widget
  3. Faites déplier le menu « Footer » ou «  Sidebar »
  4. Glissez pour déposer un Widget de type « Texte »
  5. Vous pouvez nommer votre widget
  6. Enfin, copiez le code à insérer dans le widget avant d’enregistrer

Comment installer un plug-in dans WordPress ?

Le plugin est également un élément qui permet de personnaliser entièrement un site internet. Dans le domaine, vous pouvez trouver des milliers de plugin payants ou totalement gratuits. Parmi les plugins les plus reconnus et utilisés, il y a Yoast et Google Analytics.

Pour installer votre plugin :

  1. Cliquez sur Extension/Ajouter dans l’administration de votre WordPress
  2. Saisissez le nom du plugin recherché dans la barre de recherche des extensions
  3. Identifiez le plugin de votre choix et procéder à son installation en cliquant sur Installer
  4. Cliquez sur le bouton Activer pour effectuer l’activation de votre extension

Un site internet WordPress est un outil de communication dont vous ne pourrez pas vous passer. Il vous permet d’atteindre plus d’internautes et de donner de la visibilité à votre marque. En créer un n’est pas de tout repos, mais il est possible de le faire sans recourir à l’aide d’un professionnel. WordPress vous simplifie la vie avec son fonctionnement très facile à comprendre. Notre tutoriel sur le sujet vous guide pas à pas !


Félicitations, vous êtes prêts à lancer votre propre site internet!

étoiles sortant d'une boîte

Dans cet exemple nous avons choisi l’hébergeur O2Swicth. Vous pouvez également faire votre choix parmi notre sélection des meilleurs hébergeurs web en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’hébergeur O2switch lisez notre test détaillé et pour en savoir plus sur leur offre unique, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Voir l’offre d’hébergement