• Home
  • Les meilleurs hébergeurs gratuits : Leurs atouts et faiblesses

Les meilleurs hébergeurs gratuits : Leurs atouts et faiblesses

Si vous avez pour projet de lancer un site internet à moindre coût, alors il se peut que choisir un hébergeur gratuit vous convienne puisque vous réaliserez d’importantes économies financières.

En effet, la création d’un site exige souvent de nombreuses dépenses puisque outre le fait de payer un forfait d’hébergement web, vous devrez en plus débourser de l’argent pour acheter votre nom de domaine, un certificat SSL ou bien encore des options payantes comme des boîtes emails par exemple.

La facture peut donc rapidement devenir salée, d’où l’importance de s’intéresser aux hébergeurs gratuits qui peuvent représenter un intérêt certain.

hebergeurs gratuits

Toutefois, comme nous vous en parlerons au travers de cet article, ces offres ne sont pas sans inconvénients.

Il est donc nécessaire que vous connaissiez tout sur ces hébergeurs gratuits afin de pouvoir peser le pour et le contre, et savoir ainsi s’il s’agit d’une solution adaptée à vos besoins.

Nous vous présenterons également les trois meilleurs hébergeurs gratuits du moment afin que vous puissiez faire votre choix rapidement et facilement dans le cas ou ce type d’offre vous conviendrait.

Avantages et inconvénients d’un hébergement web gratuit

Comme nous vous le disions précédemment, l’hébergement web gratuit est à considérer avec beaucoup d’attention.

Il s’agit d’un type d’offre qui a certes beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Nous allons donc tout vous dire à ce sujet pour que vous sachiez très exactement à quoi vous attendre si vous optez pour un hébergement gratuit.

Les avantages d’un hébergement gratuit

  • Le prix : Bien évidemment, comme son nom l’indique, l’hébergement gratuit ne vous coûtera pas un seul centime, ce qui vous permettra d’économiser sur le coût de lancement de votre projet. Toutefois, contrairement à des hébergeurs payants comme PlanetHoster, vous devrez payer votre nom de domaine puisque celui-ci ne vous sera pas offert.
  • La mise en place : Pour héberger un site web chez un hébergeur gratuit, vous n’aurez pas de réelle complication à prévoir puisque tout se fera en quelques clics. Toutefois, comme nous le verrons ci-dessous, un inconvénient se cache en réalité derrière cet avantage.
  • La reconduction de contrat : Le plus souvent, la reconduction d’un forfait chez un hébergeur payant doit être faite chaque mois. Il vous faut donc penser à effectuer cette étape pour ne pas subir de coupure de service. Avec un hébergeur gratuit, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail du fait qu’aucun paiement ne vous sera demandé.

Les inconvénients d’un hébergement gratuit

  • La sécurité : Malheureusement, un hébergement gratuit ne permet pas souvent d’accéder aux fichiers source de son site. Cela peut être problématique, notamment dans le cas où vous souhaiteriez transférer votre site chez un hébergeur payant puisqu’il vous serait impossible de récupérer vos fichiers, ce qui vous ferait perdre tout votre travail.
  • La personnalisation : Également en rapport avec l’inaccessibilité des fichiers source, il vous sera très compliqué de personnaliser votre site internet comme bon vous semble. Vous devrez simplement vous contenter des possibilités offertes par votre CMS sans réellement pouvoir intervenir sur les fichier tpl, css ou php.
  • La monétisation : Si vous créez un site internet dans le but de le monétiser, sachez qu’un hébergement gratuit ne vous conviendra pas. Des publicités seront certes intégrées sur votre site, mais les rémunérations seront directement attribuées à votre hébergeur gratuit, et non à vous. D’autant plus que vous n’aurez pas le contrôle sur le type de publicité affichée.
  • L’accessibilité : Enfin, du fait qu’il s’agit d’un service gratuit, il se peut que quelques pannes interviennent. Contrairement aux hébergeurs payants qui assurent des backups de serveurs pour optimiser la disponibilité de votre site, un hébergeur gratuit pourra prendre quelques heures pour solutionner la panne, rendant ainsi votre site inaccessible et moins performant.

Hébergeur gratuit Free

Le célèbre fournisseur d’accès à internet Free propose une offre d’hébergement gratuit réservée à ses clients.

En l’espace de quelques jours, vous pourrez créer votre site et le mettre en ligne gratuitement.

Un délai de 24 à 48 heures est nécessaire pour que votre demande d’hébergement soit prise en compte, après quoi vous disposerez d’un espace disque de 10 Go, alors que les hébergements payants activent votre compte généralement en moins de 15 minutes.

hebergeur gratuit free

Il vous sera également possible de déposer vos fichiers directement par FTP, mais seulement dans la limite de 1 Go maximum, ce qui pourrait être contraignant dans le cas de projets ambitieux.

De plus, l’accès à votre site via FTP est facturé par l’enseigne, ce qui peut rapidement saler la note.

Malheureusement, Free ne communique pas sur les performances de cet hébergement.

Vous ne pourrez donc pas savoir quelle est la nature du processeur ou sa puissance, ce qui vous fera avancer à l’aveugle dans votre projet.

Hébergeur gratuit e-monsite.com

La société e-monsite.com propose elle aussi une offre d’hébergement gratuit qui pourrait vous intéresser selon la nature du site internet que vous souhaitez lancer.

En effet, il vous suffira simplement d’acheter votre nom de domaine et de l’héberger chez l’enseigne.

Ensuite, vous pourrez choisir entre créer un blog ou un site e-commerce.

Cependant, beaucoup d’options sont payantes.

hebergeur gratuit e-monsite

Vous devrez par exemple débourser de l’argent pour désactiver les publicités non contrôlées par vous-même sur votre site, payer pour obtenir un certificat SSL ou pour pouvoir envoyer des newsletters par exemple.

En revanche, vous pourrez recevoir du trafic en illimité et accéder à votre site via FTP comme bon vous semble.

Cet hébergeur gratuit ne communique pas non plus sur les performances de ses serveurs.

Côté personnalisation, vous bénéficierez d’un CMS propre à e-monsite.com, appelé le Manager, qui vous permettra de mettre en forme votre site web très facilement.

Hébergeur gratuit Hostinger

Hostinger est le leader incontesté des hébergements gratuits, avec plus de 29 millions de sites hébergés actuellement.

En optant pour cette formule, vous disposerez d’un espace disque de 1 Go, ce qui, il est vrai, peut être assez limité.

hebergeur gratuit hostinger

En outre, vous bénéficierez dans le même temps d’une bande passante illimitée, d’un accès par FTP libre et gratuit, et de la possibilité d’installer WordPress en un clic.

Enfin, cerise sur le gâteau, aucune publicité ne viendra s’incruster sur votre site sans que vous ne le décidiez.

Si toutefois ces différentes performances ne vous suffisaient pas, alors vous seriez libre de basculer sur un abonnement payant tout en assurant la continuité de votre site internet.